top of page

Ariège

Randonnées ariégeoises

Porte d'entrée des Pyrénées Cathares, à la frontière de l'Aude et de l'Ariège entre Gascogne et Languedoc, le Pays d'Olmes est enchâssé au cœur d'une zone rurale de piémont et de montagne, dans un environnement très préservé. Du Massif de Tabe à la vallée du Douctouyre en passant par celle de l'Hers, le Pays d'Olmes offre un cadre agréable pour des randonnées accessibles, sans grandes diffiultés.

foix.jpg

Les Pays de Foix, c'est d'abord le coeur de l'Ariège, puisqu'il est entouré du Couserans, de la Basse Ariege et de la Haute Ariège. C'est aussi une des portes d'entrée du catharisme, qui a marqué comme d'autres régions du sud ouest, cette période de notre histoire, ayant porté au rang d'hérétiques, cette doctrine qui se détachait de l'église romaine.

Le Couserans est une province Gasconne, un territoire qui se trouve sur la partie ouest de l'Ariège. Il se compose de plusieurs vallées (18 !!) avec des paysages de toutes altitudes, entre piémont et haute-montagne. La ville principale et de positon centrale du Couserans est Saint-Girons. C'est un territoire encore "brut" au centre positif du terme, il est emprunt de nature et de traditions. Le Mont Valier, le Pic du Crabère (les sommets les plus connus), sont synonymes d'activités de plein air en été, comme en hiver. 

haute_ariege.jpg

Dans le prolongement au sud du Pays de Foix, se trouve la Haute Ariège. "Haute" étant ici un adjectif pour qualifier le relief et le paysage de montagne et haute montagne, parsemé de forêts, de ce territoire. La nervure centrale est la rivière Ariège, qui donne son nom au département et entraîne avec elle la vie, qui s'organise autour de ses rives

vicdessos.jpg

La vallée du Vicdessos, principal affluent de l'Ariège à Tarascon-sur-Ariège, s'étire sur près de 33 km et est composée de plusieurs hautes vallées : vallée de l'Artigue, de Mounicou, d'Artiès,  de Siguer riches de plus d'une soixantaine de lacs. La vallée principale est orientée nord-est.

volvestre.jpg

Porte d'entrée des Pyrénées ariégeoises, la basse Ariège, est incontournable dans le paysage local. Entre le pays du Pédaguès, les pays de la Lèze et de l'Arize et une petite partie du Volvestre. c'est la rivière de l'Ariège, à l'est, qui délimite cette région qui compte bon nombre de petits villages ariégeois classés au patrimoine des villages de caractère du département. Points de vue magnifiques sur la chaîne Pyrénées à partir de nombreux villages. 

bottom of page